Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Pedro le Coati 2
Résumé : Que faire quand on passe sa vie derrière des barreaux ? S’amuser bien sur … Entre des partie de tennis effrénées, des tournoi de console de jeux enragés et des concours de cuisine raffinée, Romuald le tigre, Mokhtar …
Résumé : Que faire quand on passe sa vie derrière des barreaux ? S’amuser bien sur … Entre des partie de tennis effrénées, des tournoi de console de jeux enragés et des concours de cuisine raffinée, Romuald le tigre, Mokhtar le gorille et Humphrey le pingouin ne voient pas le temps passer. il y a bien Pédro le Coati qui, de temps à autre, fait un petit coup de déprime, mais alors rien ne vaut une bonne vieille belote pour le réconcilier avec la vie !
Notre avis : Cette lecture à plusieurs niveaux nous avait fait dire il y a un an, à l’occasion de la sortie du premier volume : »On sourit beaucoup en lisant les aventures de ce « zoo en folie », dont le fond des aventures est plus subversif que ne laisse penser une rapide lecture au premier degré. Derrière ces courts récits délirants débordant d’humour se profile une vision tendre et humaniste de notre société. Cette volonté de pacifisme et d’entente interraciale, traitée sur un mode volontairement naif – qui ne perd toutefois jamais de vue le cynisme de notre civilisation contemporaine – réjouira petits et grands. » Nous n’en changeons pas un mot.Editions Dupuis – 8€