Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...Docteur Jeckyll & Mister Hyde
Résumé : Brillant et austère, le Dr Jekyll, au faîte de sa carrière, s’interroge sans cesse sur la dualité de l’âme humaine. Il réussira ainsi à créer un sérum et réalisera sur lui-même l’expérience du dédoublement scientifique de l’âme. Il …
Résumé : Brillant et austère, le Dr Jekyll, au faîte de sa carrière, s’interroge sans cesse sur la dualité de l’âme humaine. Il réussira ainsi à créer un sérum et réalisera sur lui-même l’expérience du dédoublement scientifique de l’âme. Il donne ainsi naissance à Mr Hyde, un monstrueux alter ego doté de tous les vices que Jekyll refoule. À chaque injection, le passage d’une partie à l’autre de l’âme se fait au prix de terribles souffrances et, tandis que le savant reste enfermé dans son laboratoire des heures durant, émettant des râles effrayants ou parlant d’une voix méconnaissable, son valet, en proie à une inquiétude grandissante, reste impuissant. Seul Jekyll saura décrire les crimes innommables commis par cette part de lui-même qu’il aura de plus en plus de mal à contrôler.
Notre avis : Saluons le retour au neuvième art de Mattotti, un des maîtres contemporains de l’illustration, qui crée une nouvelle fois l’événement, avec cette adaptation du roman de Stevenson. Son graphisme oppressant et figuratif accompagne à merveille le récit schizophrène de ce chef d’oeuvre de la littérature.Editions casterman – 13,5€.