La jeune pilote de course Sigrid Hässler, dite Sigi, poursuit son tour du monde en voiture — entre montée du nazisme (en cette fin des années 1920) et multiples périls du voyage — avec le photographe Sven. Ils ont échappé à un piège mortel aux États-Unis (1) et les voici sur la route des Andes. Ils y croisent le riche propriétaire terrien Raul de la Hoya, lequel peut dépanner la voiture. En Europe, la blonde Hannah (en couverture de l’album), une amie de Sigi, est la maîtresse du mécène nazi Gottfried Geyer : un jeu de plus en plus dangereux… On retrouve ici les mêmes qualités que dans le premier tome et David Morancho, le dessinateur, reste à un échelon bien connu désormais, c’est-à-dire très haut. Une série prévue en quatre tomes, excellente et recommandée…
Lire la suite...Docteur Jeckyll & Mister Hyde
Résumé : Brillant et austère, le Dr Jekyll, au faîte de sa carrière, s’interroge sans cesse sur la dualité de l’âme humaine. Il réussira ainsi à créer un sérum et réalisera sur lui-même l’expérience du dédoublement scientifique de l’âme. Il …
Résumé : Brillant et austère, le Dr Jekyll, au faîte de sa carrière, s’interroge sans cesse sur la dualité de l’âme humaine. Il réussira ainsi à créer un sérum et réalisera sur lui-même l’expérience du dédoublement scientifique de l’âme. Il donne ainsi naissance à Mr Hyde, un monstrueux alter ego doté de tous les vices que Jekyll refoule. À chaque injection, le passage d’une partie à l’autre de l’âme se fait au prix de terribles souffrances et, tandis que le savant reste enfermé dans son laboratoire des heures durant, émettant des râles effrayants ou parlant d’une voix méconnaissable, son valet, en proie à une inquiétude grandissante, reste impuissant. Seul Jekyll saura décrire les crimes innommables commis par cette part de lui-même qu’il aura de plus en plus de mal à contrôler.
Notre avis : Saluons le retour au neuvième art de Mattotti, un des maîtres contemporains de l’illustration, qui crée une nouvelle fois l’événement, avec cette adaptation du roman de Stevenson. Son graphisme oppressant et figuratif accompagne à merveille le récit schizophrène de ce chef d’oeuvre de la littérature.Editions casterman – 13,5€.






