« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Les olives noires : Adam Harishon
Résumé : Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans…“? Excuse-moi. Je ne voulais pas te faire peur. Je suis Adam Harishon. Je suis le premier homme. Je suis très vieux.”Gamaliel, Cotus et Camulos ont été recueillis …
Résumé : Le destin d’un petit garçon juif, il y a 2000 ans…
“? Excuse-moi. Je ne voulais pas te faire peur. Je suis Adam Harishon. Je suis le premier homme. Je suis très vieux.”
Gamaliel, Cotus et Camulos ont été recueillis dans un campement de Juifs, en guerre contre les Romains. Gamaliel est pris en charge par Josué, le zélote le plus acharné du groupe. Ce dernier l’entraîne dans une expédition punitive qui tourne mal. Gamaliel se retrouve seul dans le désert. Alors que Tsiporah, Élie, Cotus et Camulos partent à sa recherche, il rencontre Adam Harishon, le premier homme, qui l’accueille dans sa grotte…
Notre avis :Ce second volet de la série d’Emmanuel Guibert et Joann Sfar s’inscrit dans la continuité et le même registre que l’excellent premier tome paru il y a un an. Le récit de joann Sfar, humaniste et pertinent, contient de multiples références historiques et religieuses, distillées tout en finesse et en humour. Le découpage, mis en image avec sobriété par Emmanuel Guibert, alterne scènes intimistes et plus spectaculaires. Magnifique !Dupuis – collection repèrages – 8,7€