Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Oscar : Pagaille dans les nuages
Résumé : Vivre dans la rue, au grand air, c’est être prêt à tout pour garder sa liberté. Mais quand le froid s’abat sur la ville, il faut bien subsister. Forcé d’accepter un travail clandestin sur un chantier de construction, …
Résumé : Vivre dans la rue, au grand air, c’est être prêt à tout pour garder sa liberté. Mais quand le froid s’abat sur la ville, il faut bien subsister. Forcé d’accepter un travail clandestin sur un chantier de construction, Karthoum voit d’un très mauvais œil la participation d’Oscar à cette nouvelle et très périlleuse entreprise. Mais comment dire non à ce petit bonhomme à l’imagination débordante, toujours prêt à inventer un bobard pour se sortir des pires situations ? Toutefois, à des centaines de mètres au-dessus du sol, à la merci du cruel contremaître Capo et de son singe vicieux, ses mensonges risquent de ne pas suffire s’il veut s’en sortir…
Notre avis : Adorable ou insupportable menteur, le jeune Oscar s’invente les plus incroyables excuses pour se sortir d’affaire. Ce second volume installe les personnages de la série et l’univers de ce charmant petit garçon des rues, dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Rafraichissant ! Editions Dupuis – 8€






