On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Lucky Luke : La légende de l’ouest
Résumé : Le célèbre Buffalo Bill cherche à convaincre Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre, de rejoindre son célèbre spectacle. Devant le refus de notre héros, Buffalo Bill va faire des Dalton le clou de son …
Résumé : Le célèbre Buffalo Bill cherche à convaincre Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre, de rejoindre son célèbre spectacle. Devant le refus de notre héros, Buffalo Bill va faire des Dalton le clou de son spectacle. Il embauche un quatuor de bellâtres pour jouer leur rôle et invente la légende des 4 bandits au grand cœur. Les vrais Dalton voyant à leur grand étonnement qu’ils sont devenus des stars vont donc s’échapper et lancer leur spectacle à leur propre gloire car on est jamais mieux servi que par soi-même. Mais les Dalton vont-ils supporter le harcèlement des fans et des journalistes, vont-ils résister à la pression médiatique ?
Notre avis : « Vous avez, ma contribution à l’histoire de ce pays est bien modeste. Durant ma carrière, je n’aurais fait qu’arrêter les Dalton ! » Ainsi parle Lucky Luke à Buffalo Bill ! Pourtant, ce simple prétexte permit à des générations de lecteurs de s’amuser à la simple évocation des aventures du célèbre cow boy solitaire. Historique, Ce dernier Lucky Luke dessiné par l’immense Morris, disparu en juillet dernier, l’est bien evidemment. Et ce triste événement jusitife à lui seul que nous parlions de ce 47ème opus du cow-boy solitaire. Mais, pour ne rien gâcher, il faut avouer que « La légende de l’ouest » est un épisode de bonne facture, qui se laisse lire le sourire au lèvre. Pour le plaisir et la nostalgie. « We are poor lonesome readers ! » . lucky comics – 9,95€.