On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Chevalier Malheur : La chanson
Résumé ans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un …
Résumé :Dans une taverne, un vieux chevalier chante, pour quelques pièces, la chanson qui conte l’épisode le plus tragique de sa vie : la bataille des Trois Pics, où sa femme, la Dame Blanche, perdit la vie. Dans l’assistance, un étranger intervient : il prétend qu’il existe un ultime couplet à la chanson, où il est dit que la Dame Blanche a survécu, et qu’elle a donné naissance à un enfant. Abasourdi par cette nouvelle, le » Chevalier Malheur » part dès le lendemain, en compagnie de l’étranger, sur les traces de ce passé oublié…
Notre avis : Flash backs et aventures guerrières rythment le premeir opus de cette nouvelle et originale quête dans laquelle un héros vieillissant, dont le doute cotoye la volonté, retourne en arrière vers les terres où il a jadis combattu et d’où il a été banni. Audacieux et dynamique. Editions delcourt – Collection Terres de légende – 12,5€.Un cahier graphique de 8 pages offert avec la première édition.