Inspiré par l’un des dessins de la talentueuse Lucy Mazel (le portrait d’un homme noir, au regard mélancolique), le prolifique scénaristique Zidrou, jamais à court d’excellentes idées, a déclaré à l’illustratrice de la série « Olive » : « Tu vas voir, ça va être beau et joyeux, ça va parler… d’euthanasie » ! Depuis un accident qui l’a rendu tétraplégique, Virgile, ne se remettant pas non plus de sa séparation avec la femme de sa vie qui l’a quitté lors d’une manif dix ans plus tôt, est fatigué d’être dépendant des autres. Aussi, a-t-il pris une décision radicale : en finir avec cet état et partir tranquillement, mais seulement après une mémorable fête d’adieu à tous ceux qu’il aime…
Lire la suite...Escapo
Résumé : Chaque soir, sous le chapiteau du Grand Cirque, l’évasionniste Escapo triomphe des camisoles, des chaînes, des cadenas, de toutes les entraves et de tous les dangers, pour le plus grand bonheur de l’assistance. Mais son coeur …
Résumé : Chaque soir, sous le chapiteau du Grand Cirque, l’évasionniste Escapo triomphe des camisoles, des chaînes, des cadenas, de toutes les entraves et de tous les dangers, pour le plus grand bonheur de l’assistance. Mais son coeur est bel et bien prisonneir des charmes de la funambulle Aerobella. La seule solution qu’ait trouvé cet Houdini romantique, pour échapper à une passion trop douloureuse est le suicide. Qui, de l’amour ou de la mort, finira par l’emporter ? Tel est l’enjeu de la dernière évasion du spectaculaire Escapo.
Notre avis : Après « Arnaque à l’Arraché », édité en 1998 aux regrettées éditions Bethy,  revoici Paul Pope avec un magnifique nouvel album. L’auteur, à la réputation internationale – il a notamment publié plusieurs centaines de pages pour Koshanda au Japon et mené une version relookée de Batman pour DC Comics – peut s’ennorgeuillir d’un style graphique lisible et expressif, dans la ligne de son récit, tragique et passionné à l’extrême.