Depuis « Détective Rollmops » en 2013, nous connaissons la qualité du travail du duo Renaud Farace/Olivier Philipponneau. Ils s’amusent à créer des univers décalés dans des bandes dessinées soumises à des contraintes ludiques, dans le droite ligne de celles inventées par les créateurs de l’OuLiPo (Ouvroir de littérature potentielle) et plus encore de l’OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle). Leur dernier ouvrage, « Forbans », propose un récit de piraterie classique agrémenté de mots-valises, autour d’étranges petits personnages dessinés avec beaucoup de spontanéité.
Lire la suite...XIII : Lachez les chiens !
Résumé : Accusé d’être Seamus O’Neil, un terroriste de l’IRA réfugié aux USA, “ XIII ” est sur le point d’être éliminé par la National Security Agency quand surgissent des membres de l’organisation criminelle Exécutor qui l’enlèvent. Pour l’une comme …
Résumé : Accusé d’être Seamus O’Neil, un terroriste de l’IRA réfugié aux USA,
“ XIII ” est sur le point d’être éliminé par la National Security Agency quand surgissent des membres de l’organisation criminelle Exécutor
qui l’enlèvent. Pour l’une comme pour l’autre, il est plus que jamais l’homme qu’il faut tuer !
Moteur ! La course folle de XIII reprend. À ses trousses, les tueurs d’Exécutor, la plus terrible organisation criminelle des Etats-Unis. A leur tête la belle Jessica, fauve parmi les fauves….
Notre avis : Les fans d’action seront ravis. Cette course poursuite haletante entraine le lecteur à bout de souffle dans un tourbillon d’aventures. Vance s’en donne à coeur joie pour illustrer ce nouvel opus du célèbre héros amnésique, scénarisé par Van Hamme. On regrettera qualque passages à vide quand l’action s’interrompt et bien entendu que tout cela ne fasse pas vraiment avancer la problématique de l’identité de XIII. Mais ne boudons pas notre plaisir et celui de lire le 15ème volume de cette série en est un.
Lachez les chiens ! – editions Dargaud – 9,45€






