Créé en 2018 pour « Une aventure de Spirou par… », Ptirou — le personnage central du premier album — évoque les origines du personnage de Spirou créé en 1938 par Rob-Vel (1). Disparu tragiquement dès ce premier épisode, le jeune rouquin permet à sa jeune compagne appréciée par les lecteurs de devenir l’héroïne principale d’une série autonome (2). Fille — de bonne famille — du directeur de la Compagnie générale transatlantique, adolescente fragile dans le premier récit, Juliette de Sainteloi devient grande reporter-écrivaine indépendante, témoin des grands événements du XXe siècle sous le nom de Mademoiselle J. Protégée par le fantôme de Ptirou, c’est une femme libérée, humaniste, en avance sur son temps.
Lire la suite...La frontière invisible
C’est avant même d’avoir terminé ses études que Roland, un brillant jeune homme, se voit attribuer un poste au Centre de Cartographie de Sodrovno-Voldachie. Il gravit très rapidement les échelons. Roland, qui comme ses confrères vit pratiquement reclus dans le …
C’est avant même d’avoir terminé ses études que Roland, un brillant jeune homme, se voit attribuer un poste au Centre de Cartographie de Sodrovno-Voldachie.
Il gravit très rapidement les échelons. Roland, qui comme ses confrères vit pratiquement reclus dans le Centre, fait la connaissance d’une mystérieuse jeune femme, dont le corps semble couvert de lignes étranges que notre héros apercevra à peine. Bientôt, le Centre reçoit la visite du Maréchal Radisic, le dirigeant suprême du pays, dont la politique expansionniste ne fait pas de doute : tous les moyens seront bons pour reconstituer la “grande Sodrovnie”…
Retour à la Bande Dessinée pour François Schuiten & Benoît Peeters qui continuent d’explorer les méandres de leurs Cités obscures, à travers le premier volet de ce nouvel opus, La frontière invisible, qui apporte son intelligente contribution à cet ensemble de reflexions politiques, sociales, sociétales et (oui, n’hésitons pas) philosophiques. Cela fait déjà 20 ans ces deux auteurs au talent indéniable (rappelons que François Schuiten a reçu en janvier dernier le grand prix d’Angoulême)poursuivent leur tâche, alternant BD, récits illustrés ou guides « touristiques ». Pourvu que ça dure !
A visiter d’urgence : le site des cités obscures
Editions Casterman – 12,5€






