On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Révélations
L’actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d’horreur et principal suspect …
L’actrice Betsy Mahorn est toujours bloquée à Creeper Creek, cette anodine petite ville des Rocheuses. Un nouveau corps, celui de Barney, a été retrouvé dans une ruelle. Le shérif Norris arrête Todd Wesley, amateur de films d’horreur et principal suspect des meurtres. Pendant ce temps, Betsy mène sa propre petite enquête auprès des habitants. Et peu à peu, les vieux démons refont surface, troublant l’apparente tranquillité de la bourgade.
Coup d’essai, coup de maître pour ces deux jeunes auteurs qui ont donné naissance à cette excellente trilogie, que ce dernier volume vient clore en beauté. Le thème peu exploité en BD du thriller fantastique, à la « Scream », « Halloween » ou autres « Vendredi 13″ (en moins gore mais avec un excellent suspens policier et un scénario implacable), trouve ici une référence. A déguster (pour les amateurs du genre, s’entend) !Delcourt, collection Sang Froid, 12,5€