Prix du meilleur album au festival Quai des bulles de Saint-Malo, cette monumentale fresque d’apprentissage en 280 pages en noir et blanc, où seules les mélodies apportent de la couleur, mérite vraiment votre attention ! C’est une quête initiatique, mise en scène par Édouard Cour (aux dessins) et Jean-Christophe Deveney (au scénario), qui nous plonge dans le Saint-Empire romain germanique du début du XVIIIe siècle. En suivant l’ascension, à la fois magnifique et tragique, de deux talentueux jumeaux orphelins — sur qui plane l’ombre d’un mystérieux compositeur allemand qui signe ses partitions des trois mots « Soli Deo Gloria » —, elle nous entraîne vers une méditation métaphysique sur le sens de la création, nous rappelant le pouvoir qu’a la musique sur les humains !
Lire la suite...[ANGE]
Le début ? : Paris, août 2001. Charly a seize ans quand il rencontre dans une boîte de nuit une mystérieuse et belle jeune fille au doux prénom : Angèle. Charly tombe sous le charme de cet “ange” venu de …
Le début ? : Paris, août 2001. Charly a seize ans quand il rencontre dans une boîte de nuit une mystérieuse et belle jeune fille au doux prénom : Angèle. Charly tombe sous le charme de cet “ange” venu de nulle part et qui semble, comme lui, différente des autres. Lui dont les prémonitions hantent le quotidien est, pour une fois, désarmé. Il ne le devrait pas. Car ses “visions” lui auraient certainement permis de faire le lien entre la vague d’assassinats aussi dramatiques que violents qui secoue la capitale et l’apparition, à la même date, d’Angèle, dont il est tombé amoureux.
Notre avis : Tout en conservant le caractère fantastique de la série, Magda et Lapière nous livrent ici une histoire extraordinaire dont le héros – Charly – n’est finalement qu’un garçon ordinaire, humain et amoureux. Avec cette nouvelle et sombre aventure de Charly, de très bonne facture, les deux auteurs franchissent un pas de plus dans l’évolution de leur personnage et de leur série vers le registre adulte et réaliste. Pour l’occasion, la maquette de couverture se voit relookée, comme le seront les autres albums au fur et à mesure de leurs rééditions respectives.
Editions Dupuis, colelction Repérages, 8,70€






