Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...Le club de l’éclair
Le début : Catastrophe ! Ludo est parti en vacances sans son nouvel album de “Castar”. Et sur place, au camping Honolulu, impossible d’en trouver un exemplaire. Seul François, le fils du propriétaire, possède La Nuit des trois revenants. Mais …
Le début : Catastrophe ! Ludo est parti en vacances sans son nouvel album de “Castar”. Et sur place, au camping Honolulu, impossible d’en trouver un exemplaire. Seul François, le fils du propriétaire, possède La Nuit des trois revenants. Mais il refuse de le prêter. Tout au plus veut-il bien en raconter les pages aux membres de sa bande : le très fermé club de l’Éclair. Mais n’entre pas qui veut dans le vieux bunker qui leur sert de Q.G. Et Ludo va devoir subir de nombreuses épreuves pour enfin connaître la suite de sa BD préférée…
Notre avis : voilà un album idéal pour les vacances d’été ! Frais, moderne et intelligent ! Bailly, Mathy et Lapière continuent d’explorer avec subtilité l’univers et les aventures de Ludo, ce jeune garçon qui se trouve ici confronté aux effets de bande. Pendant que son père profite des joies du comptoir, sa mère, un peu délaissée, se lie d’amitié avec de jeunes et beaux plagistes… Heureusement, tout rentre rapidement dans l’ordre.
Les auteurs, qui suggèrent plus qu’ils ne montrent, visent juste tout au long de ce récit qui se savoure et engagent résolument Ludo dans le club des meilleures séries actuelles.Editions Dupuis – 8€