Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le club de l’éclair
Le début : Catastrophe ! Ludo est parti en vacances sans son nouvel album de “Castar”. Et sur place, au camping Honolulu, impossible d’en trouver un exemplaire. Seul François, le fils du propriétaire, possède La Nuit des trois revenants. Mais …
Le début : Catastrophe ! Ludo est parti en vacances sans son nouvel album de “Castar”. Et sur place, au camping Honolulu, impossible d’en trouver un exemplaire. Seul François, le fils du propriétaire, possède La Nuit des trois revenants. Mais il refuse de le prêter. Tout au plus veut-il bien en raconter les pages aux membres de sa bande : le très fermé club de l’Éclair. Mais n’entre pas qui veut dans le vieux bunker qui leur sert de Q.G. Et Ludo va devoir subir de nombreuses épreuves pour enfin connaître la suite de sa BD préférée…
Notre avis : voilà un album idéal pour les vacances d’été ! Frais, moderne et intelligent ! Bailly, Mathy et Lapière continuent d’explorer avec subtilité l’univers et les aventures de Ludo, ce jeune garçon qui se trouve ici confronté aux effets de bande. Pendant que son père profite des joies du comptoir, sa mère, un peu délaissée, se lie d’amitié avec de jeunes et beaux plagistes… Heureusement, tout rentre rapidement dans l’ordre.
Les auteurs, qui suggèrent plus qu’ils ne montrent, visent juste tout au long de ce récit qui se savoure et engagent résolument Ludo dans le club des meilleures séries actuelles.Editions Dupuis – 8€