On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Volunteer 1
Le début : En 1987, dans un train de la gare de triage de Baltimore, deux ouvriers trouvent une petite fille en état de choc. Elle serre dans sa main une plaque sur laquelle est écrit « VOLUNTEER ». Quatorze ans plus …
Le début : En 1987, dans un train de la gare de triage de Baltimore, deux ouvriers trouvent une petite fille en état de choc. Elle serre dans sa main une plaque sur laquelle est écrit « VOLUNTEER ». Quatorze ans plus tard, la vie tranquille de Volunteer est bouleversée par une série d’événements étranges : un groupe de vampires semble lui en vouloir personnellement. Cela aurait-il un lien quelconque avec son enfance, dont elle n’a aucun souvenir ?
Notre avis : Les éditions Delcourt annoncent avec raison ce premier volume de Volunteer comme « le thriller de la rentrée ! ». La construction du récit, la progression de l’intrigue, le découpage de l’histoire et le graphisme sont extrémement soignés. Un album qui devrait rassembler au delà des simples amateurs de thriller, qui, pour leur part, le dévoreront sans arrière pensée.
Notez que cet album est le premier volet d’un récit qui en comportera deux et contient 70 planches (ce qui explique son prix). Editions Delcourt – collection conquistador – 13,95€