Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...Pawa, Chroniques des monts de la lune
En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants …
En 1994, le Rwanda connaissait une des plus grandes tragédies du siècle. Un génocide aux raisons complexes, souvent réduites à des simplismes ou des clichés. Ces quatorze chroniques qui mettent ici en scène des personnages réels permettront aux ignorants que nous sommes tous de comprendre certaines vérités concernant ce pays, mais aussi l’Afrique en général : la légende des Tutsis et des Hutus, le rôle de la colonisation, du business, certaines réalités de la coopération, certains aspects de la vie quotidienne… Egalement au sommaire, une chronologie de la région, une bibilographie, des recettes de cuisine…
Notre avis : Ce n’est pas vraiment un bande dessinée. Ce n’est pas non plus un carnet de voyage ou un texte illustré. Sur la forme, c’est un peu de tout ça. Sur le fond, il s’agit d’un ensemble de témoignages et de récits recueillis par Jean-Philippe Stassen au cours de ses voyages au Rwanda et au Burundi. L’auteur de Déogratias évoque la vie quotidienne des habitants de ce pays, qui ont récemment vécu un dramatique génocide, sans sensiblerie mais avec sensibilité.
Découvrez le mini-site consacré à Pawa (avec notamment un grand nombre de planches de l’album en ligne), hébérgé par les éditions Delcourt.
Editions Delcourt – Collection Encrages – 10,95€