Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Abracada…MIAM !
Le début : Connaissez-vous la fête préférée des Crannibales ? Ce n’est pas Noël et ses quenelles de petit papa Noël, ni le nouvel an et ses poivrots au porto. Les plus célèbres des croquemitaines préfèrent Halloween : ils peuvent …
Le début : Connaissez-vous la fête préférée des Crannibales ? Ce n’est pas Noël et ses quenelles de petit papa Noël, ni le nouvel an et ses poivrots au porto. Les plus célèbres des croquemitaines préfèrent Halloween : ils peuvent dévorer leurs plats préférés en toute impunité. Au milieu des déguisements, qui remarquerait qu’ils s’avalent un détective aux endives ou des guiboles aux profiteroles ?
Notre avis : De plus en plus ignobles, les Ducroc rivalisent d’audace pour manger à leur faim tandis que la maîtresse de maison fait preuve d’une créativité débordante dans l’élaboration de recettes aux noms évocateurs: Guibolle aux profiterolles, Panard à l’orange ou encore Magret de bavard !! Comme à leur habitude Zidrou et Fournier repoussent les limites de la provocation avec cette série qui déborde d’un l’humour très noir à « consommer » sans modération.
Editions Dupuis – 8,20€ ( Rappel :Les crannibales sont associés à l’opération Halloween de Dupuis)






