On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Rien ou presque
Le début : Pyrho le Brûleur n’a qu’un seul but : détruire les métastases qui défigurent les murs de sa ville, Akarus. Lors d’une mission, il découvre le cadavre d’une femme sur le toit d’un immeuble. Alors commence une enquête …
Le début : Pyrho le Brûleur n’a qu’un seul but : détruire les métastases qui défigurent les murs de sa ville, Akarus. Lors d’une mission, il découvre le cadavre d’une femme sur le toit d’un immeuble. Alors commence une enquête dangereuse dans cette ville hautement sécurisée où le crime paraît impossible.
Notre avis : Frédéric Pontarolo n’est plus un inconnu. Vainqueur du concours Graine de Pro du Festival d’Angoulême, il y a quelques années, il est également l’auteur du triptyque remarqué « Naciré et les machines », aux éditions Casterman. Toujours sensibles aux univers oppréssants, Pontarolo débute ici un thriller futuriste en deux volume, qu’il réalise dans son style graphique expresionniste et avec ses couleurs directes au ton automnal. Pourtant, loin de se satisfaire d’un récit d’atmosphère croisé d’une démarche artistique liée au format carré de la collection dans laquelle il publie cette nouvelle série, il élabore également une histoire captivante , où se cotoient suspens et onirisme.
Editions Glénat – Collection Carrément BD – 14,99€