Les pyramides, le sphynx, ses dieux à têtes d’animaux ou les tombeaux des pharaons : l’Égypte antique envoute depuis plus de 3 000 ans. Cette fascination explique en grande partie l’étonnante expédition de Bonaparte en 1798/1799. À son retour, l’égyptomanie est encore renforcée par la diffusion des découvertes des savants transportés jusqu’aux rives du Nil. Dans la bande dessinée « Pyramides », 20 ans plus tard, d’étranges meurtres aux rituels inspirés des momificateurs ensanglantent les rues de Paris. L’enquête révèle de sombres secrets enfouis depuis longtemps. Réédition de cette trilogie dans une belle intégrale augmentée d’un intéressant dossier intitulé « De la campagne d’Ègypte au Paris égyptien ».
Lire la suite...Rien ou presque
Le début : Pyrho le Brûleur n’a qu’un seul but : détruire les métastases qui défigurent les murs de sa ville, Akarus. Lors d’une mission, il découvre le cadavre d’une femme sur le toit d’un immeuble. Alors commence une enquête …
Le début : Pyrho le Brûleur n’a qu’un seul but : détruire les métastases qui défigurent les murs de sa ville, Akarus. Lors d’une mission, il découvre le cadavre d’une femme sur le toit d’un immeuble. Alors commence une enquête dangereuse dans cette ville hautement sécurisée où le crime paraît impossible.
Notre avis : Frédéric Pontarolo n’est plus un inconnu. Vainqueur du concours Graine de Pro du Festival d’Angoulême, il y a quelques années, il est également l’auteur du triptyque remarqué « Naciré et les machines », aux éditions Casterman. Toujours sensibles aux univers oppréssants, Pontarolo débute ici un thriller futuriste en deux volume, qu’il réalise dans son style graphique expresionniste et avec ses couleurs directes au ton automnal. Pourtant, loin de se satisfaire d’un récit d’atmosphère croisé d’une démarche artistique liée au format carré de la collection dans laquelle il publie cette nouvelle série, il élabore également une histoire captivante , où se cotoient suspens et onirisme.
Editions Glénat – Collection Carrément BD – 14,99€