Ah, Noël à Paris ! Sa magie, ses illuminations, ses impressionnantes vitrines animées dans les grands magasins, ses repas gourmands en famille… Et pendant la trêve de Noël, on peut tout oublier ! Même les crises qu’un couple désabusé n’a plus l’énergie d’affronter… Au bout de 20 ans de vie commune, Ève et Simon se sont peu à peu éloignés et ne font plus que se croiser, entre le travail, les gosses et les obligations. Aussi, la perspective de faire une nouvelle fois comme si tout allait bien pour le réveillon leur semble bien compliquée… Laissant derrière eux la dinde, les beaux-parents et les enfants, le couple va s’élancer dans une drôle de nuit pleine de surprises, car Jim et Giuseppe Liotti nous livrent, ici, une véritable comédie romantique, digne d’Hollywood !
Lire la suite...Renaud BD d’enfer
Au sommaire : Laisse béton par Juillard ; Les Aventures de Gérard Lambert par Boucq ; Le Retour de la Pépette par Margerin ; L’Auto-stoppeuse par Dodo & Ben radis ; Mimi l’ennui par Yslaire ; Les Charognards par Harlé …
Au sommaire : Laisse béton par Juillard ; Les Aventures de Gérard Lambert par Boucq ; Le Retour de la Pépette par Margerin ; L’Auto-stoppeuse par Dodo & Ben radis ; Mimi l’ennui par Yslaire ; Les Charognards par Harlé & Blanc-Dumont ; Le Père Noël noir par Ted Benoît ; Baby-sitting blues par Cailleteau & Vatine ; Morgane de toi par Vicomte ; Mistral gagnant par Cabanes ; Jonathan par Geerts ; Chanson pour Pierrot par Loisel ; Allongé sous les vagues par Ptiluc ; Dès que le vent soufflera par Plessix & Dieter ; Cent Ans par Tronchet ; Putain de camion par Tome & Janry ; Rouge gorge par Arno & Bocquet ; La Mère à Titi par J.-C. Denis ; Loulou par Berthet & David ; Elle a vu le loup par Simon Léturgie ; L’Entarté par Rabaté ; Dr Renaud, Mr Renard par Chauvel & Lereculey ; et une image finale signée Uderzo !
Notre avis : L’anecdote fait désormais partie de l’Histoire de l’édition. En 1986, Guy Delcourt, quittant Dargaud, prenait son envol en tant qu’éditeur indépendant. Proposant à Renaud, fan de BD, l’adaptation de ses chansons par divers dessinateurs (Juillard, Cabanes, Margerin, Boucq, Blanc Dumont, Vicomte …), il édita l’ouvrage collectif La bande à Renaud, le second titre à paraître sous son propre label (Le premier fut Galères balnéaires de Cailleteau et Vatine). Coup d’essai, coup de maître puisque cet album, tiré à 50000 exemplaires, fut réimprimé trois fois et dépassa les 100.000 exemplaires vendus. Hélas, du fait de la faillite de son diffuseur de l’époque, Guy Delcourt ne gagna pas un fifrelin dans l’affaire ! En 1988, un second volume des Belles histoires d’onc’ Renaud, Le retour de la bande à renaud vit le jour.
Le retour de Renaud et le succès de son dernier CD Boucan d’enfer (plus d’un million d’exemplaires vendus à ce jour !) ne sont sans doute pas étranger à la réédition de l’ensemble de ces adaptations, complétée de trois nouvelles – et excellentes – bandes issues de titres récents (L’entarté par Rabaté, Elle a vu le loup par Simon Léturgie et Dr renaud et Mr Renard par Chauvel et Lereculey).
Il faut préciser qu’il s’agit ici d’adaptations totalement libres des chansons de Renaud et que certains récits n’ont qu’un très lointain rapport avec les textes originaux de Renaud. ce qui fait d’ailleurs de cet album un ensemble d’histoires totalement originales.
Notez que la superbe couverture de Renaud BD d’enfer est signée, comme les illustrations du livret du CD de Renaud, par le peintre (et ancien skipper) Titouan Lamazou.
Editions Delcourt, 96 pages couleur, 22 chansons, 14,95€.