On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Thorgal 27 : Le barbare
Le début : Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d’esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l’intendant du gouverneur d’une province romaine à la recherche de Barbares en vue d’une surprenante partie de chasse… A 18 …
Le début : Thorgal et les siens ont été capturés par des marchands d’esclaves. Des acheteurs se présentent, parmi lesquels l’intendant du gouverneur d’une province romaine à la recherche de Barbares en vue d’une surprenante partie de chasse… A 18 ans, les jeunes nobles de la cour du gouverneur passent leurs examens d’officier. L’une des épreuves consiste à poursuivre et abattre des prisonniers. Cela permet d’évaluer leur habileté à tirer à l’arc. Thorgal sera l’un des gibiers !
Notre avis : Retour à l’aventure avec ce 27ème épisode de la série culte de Van Hamme et Rosinsky, après un précédent volume clé, riche en révélations. Notez que Thorgal bénéficie d’une actualité assez exceptionnelle en cette fin d’année, avec cette nouveauté, située entre la sortie du jeu video La malediction d’Odin (Cryo) et la future grande exposition consacrée à l’oeuvre de Rosinski, présentée au cours du prochain festival d’Angoulême. Une dernière information : Grande opération Thorgal du 2 novembre 2002 au 31 mars 2003 : 5 € remboursés à l’achat de 2 albums de Thorgal au choix (excepté « Le Barbare » – la nouveauté !). Cette offre est cumulable. Plus d’infos.