Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Fluide glacial série Or : un numéro 100… en or !

Les lecteurs actuels, nourris aux albums à la pagination de plus en plus délirante, ignorent pour la plupart qu’à la fin du siècle dernier les journaux de bandes dessinées se portaient si bien qu’ils proposaient des numéros hors-séries trimestriels. En proposant des thèmes plus ou moins convenus, Pilote, Métal hurlant, Circus, L’Écho des savanes, Charlie… offraient leurs lots de récits complets, signés par leurs auteurs maison. Fluide glacial, qui a attendu l’été 1993 pour se lancer dans l’aventure, est le seul rescapé de ces temps lointains où la presse régnait encore sur la BD.
Il n’est pas nécessaire d’avoir les neurones en ébullition pour choisir le thème de ce centième hors-série, Série Or pour la maison Fluide qui n’en manque pas une.
Une vingtaine d’auteurs s’amusent ainsi - avec plus ou moins de bonheur - avec le chiffre 100. Un sujet en or qui se révèle casse-gueule pour qui considère cet exercice comme une simple récréation.
Rassurez-vous, le meilleur domine au fil d’un sommaire riche en (bonnes) surprises.
C’est à Jean-Christophe Delpierre, déjà rédacteur en chef à l’époque du premier numéro (bientôt 30 ans, ça s’arrose !), que revient l’honneur de concocter cette livraison anniversaire.
Alors que les HS concurrents de l’époque offraient des histoires inédites, Jacques Diament, le monsieur Boulier puissance 100 du « mensuel d’umour et bandessinées », a suggéré de proposer aux lecteurs une sélection de récits anciens déjà amortis : « La solution c’est la mégacompil, le bestof et autres condensés à la mode… des histoires parues il y a bien longtemps réunies dans cet Or série brillant des mille feux de l’été dans vos yeux ébaudis et mordorés » précise non sans humour l’édito de l’époque aux « amis lecteurs et amies lecteuses ».
Aujourd’hui, les Ors série à thèmes souvent farfelus de Fluide glacial sont bourrés d’inédits, l’éditeur réservant les bests of aux pavés annuels publiés pendant les vacances d’été. À la Une, MAB succède à Blutch, auteur de la couverture du premier numéro. Aux lecteurs de découvrir l’intrus parmi les 101 shérifs qui y figurent. Peut-être un petit clin d’œil au Spirou n° 1000 et ses 1 000 têtes du héros au calot de groom dessinées par Franquin ?
Un riche sommaire invite à savourer quelques reprises qui permettent de retrouver quelques grands noms de l’histoire du journal : Gotlib, Frank Margerin, Édika, Carlos Gimenez, Guillaume Bouzard… La plupart des récits inédits sont confiés à la nouvelle génération d’auteurs travaillant pour le mensuel : MAB, Vincent Lévêque, Geffroy, Maud Chalmel, Camille, Pluttark, L’Abbé, Arnaud Le Gouëfllec, Devig, Olivier Supiot, Pixel Vengeur, Étienne Le Roux, François Ravard, Mo/CDM, Sylvain Frécon, Étienne Lécroart…
L’Éclaireur, successeur de la Gazette, animé par Pascal Fioretto et Vincent Haudiquet, fête le grand retour des fameuses marges réalisées à l’occasion d’un joyeux repas ayant réuni les auteurs… comme au bon vieux temps.
Sympathique initiative mais, malgré les qualités de ses successeurs, l’irremplaçable Yves Frémion nous manque !
Henri FILIPPINI
Fluide glacial série Or n° 100, 100 pages
(6,95 €) – En maisons de la presse