« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Hergé, l’hommage de la Bande Dessinée
Lors du festival d’Angoulême en janvier 2003, un hommage tout particulier sera rendu à Hergé (mort début mars 1983). Une importante rue d’Angoulême sera rebaptisée “Rue Hergé”, en présence de Fanny Rodwell et de nombreuses personnalités. La commémoration sera bien …
Une importante rue d’Angoulême sera rebaptisée “Rue Hergé”, en présence de Fanny Rodwell et de nombreuses personnalités.
La commémoration sera bien sûr teintée de nostalgie, à quelques semaines du vingtième anniversaire du décès du “père de la ligne claire”.
Pour marquer les deux événements, Casterman réédite le numéro “Spécial Hergé” de la revue (A SUIVRE) paru en avril 1983, après une fiévreuse mise à contribution des confrères, témoins, analystes et compagnons… d’Hergé. Ils ont fait partager aux lecteurs leur tristesse, leur émotion et leur reconnaissance à celui qui avait mené la bande dessinée au statut d’art créatif à part entière.
Aux témoignages de nombreux auteurs de BD parmi les plus illustres (dont Dalby, Bob de Moor, Boucq/Tronchet, Fred, Margerin, Alex et Daniel Varenne, Derib, Druillet, Poussin, Comès, Petillon, Goffin/Rivière, Tardi, Wasterlain, Golo/Frank, Cestac, Philippe Bertrand, F’murr, Schlingo, Sokal, J.-C. Denis, Bourgeon, Schuiten, Mezieres, Jacques Martin, Ted Benoît, J.-C. Forest, Régis Franc, Veyron, Swarte, Binet, Ceppi/Vepy, Avoine…), s’ajoutent de très nombreux articles consacrés à la vie de Georges Remi et à sa formidable création. La Fondation Hergé a fourni une amicale et précieuse collaboration.
L’ouvrage réédité permettra aux tintinophiles qui n’ont pas vécu l’événement de mesurer l’impact médiatique et émotionnel suscité par la disparition d’Hergé.
Au corps de l’ouvrage reprenant en fac-similé les 98 pages du numéro spécial s’ajouteront quelques pages de pré- et postface, actualisant et commentant la réédition. Une nouvelle couverture et des gardes rehausseront la qualité de présentation.
Un témoignage de l’émotion des lecteurs, amis, collaborateurs… du père de Tintin et un hommage au fondateur de la ligne claire, par les grands auteurs de bande dessinée.