Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le Choucas met le feu aux poudres
Le début : Paris, avril 2002. Le Guide du taulard, un ouvrage révélant les dessous du système pénitentiaire, est sur le point de paraître. Or, la campagne électorale bat son plein, et le ministère de l’Intérieur veut empêcher à tout …
Le début : Paris, avril 2002. Le Guide du taulard, un ouvrage révélant les dessous du système pénitentiaire, est sur le point de paraître. Or, la campagne électorale bat son plein, et le ministère de l’Intérieur veut empêcher à tout prix la publication de ce brûlot. D’autant, argue-t-il, que son éditeur ne cache pas ses liens avec l’extrême droite et compte bien discréditer un peu plus la classe politique à la veille des élections. Chargé officieusement de retrouver l’auteur, anonyme et certainement haut placé, de ce livre sulfureux, le Choucas refuse. « Si ce n’est pas tous les jours que se présente l’occasion de fermer leur gueule aux fachos tout en ramassant un gros paquet de pognon au passage », il est, pour lui, hors de question de faire le jeu de la censure et de porter atteinte à la liberté d’expression. Pourtant, poussé par la curiosité, le Choucas se lance à son compte dans cette enquête, ‘une forme d’exercice pour rester au top », et va, bien évidemment, mettre le feu aux poudres..
Notre avis : Fidèle à son désormais rendez-vous annuel, le Choucas est de retour. Le privé, anar et railleur, agit toujours pour la bonne cause et fourre son nez dans cette nouvelle affaire, par simple curiosité. Notre société y apparait trouble et troublée. Avec cette nouvelle aventure du Choucas, Lax nous livre une enquête jubilatoire, aussi dense et passionnante que les meilleures séries noires auxquelles il rend hommage. LT
Dupuis – Collection Repérages – 8,99€






