Aujourd’hui, les bandes dessinées dédiées à des enfants résistants en temps de guerre fleurissent dans les librairies. Pionnière dans ce domaine, « La Guerre des Lulus » — créée en 2013 par Régis Hautière et Hardoc — évoque le quotidien difficile d’un quintette haut en couleur, luttant pour survivre. Traversant les situations dramatiques non sans humour et émotion, les Lulus offrent une image originale de la boucherie que fut la Première Guerre mondiale.
Lire la suite...La dernière sourate
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix …
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l’aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme…
Notre avis : Voilà un album indispensable à plus d’un titre. D’abord parce qu’il clôt la superbe et haletante série de Frank Giroud, Le Décalogue, et en dévoile les secrets. Ensuite parcequ’il est réalisé par Franz, et qu’il démontre à nouveau, s’il en était besoin, l’immense talent du dessinateur récemment décédé. A se procurer d’urgence donc ! (ainsi que l’ensemble de la série). LT
NB : Le tome 9 du Décalogue, Le papyrus de Kôm-Ombo, signé Giroud et Faure, sort au même moment.
Glénat – Collection Grafica – 12€