Après un lancement réussi du premier tome en mode participatif, suivi d’une diffusion en librairie l’an passé et d’une post-publication en Allemagne — dans la revue Zack —, revoici le sympathique détective privé parisien Jeff Mistral dans une nouvelle et trépidante aventure. Elle va le mener en Camargue, à Arles plus précisément, où il filera un coup de main à un copain journaliste au Petit Méridional ; lequel enquête sur des meurtres perpétrés avec des armes de légionnaires romains, dans les lieux emblématiques de l’époque antique que sont les cryptoportiques ou les thermes de Constantin… Alain Julié et Olivier Andrieu s’en donnent à cœur joie dans cette investigation vintage, et limite ésotérique, remplie de voitures anciennes, de clins d’œil et de bonne humeur…
Lire la suite...La dernière sourate
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix …
Le début : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l’aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme…
Notre avis : Voilà un album indispensable à plus d’un titre. D’abord parce qu’il clôt la superbe et haletante série de Frank Giroud, Le Décalogue, et en dévoile les secrets. Ensuite parcequ’il est réalisé par Franz, et qu’il démontre à nouveau, s’il en était besoin, l’immense talent du dessinateur récemment décédé. A se procurer d’urgence donc ! (ainsi que l’ensemble de la série). LT
NB : Le tome 9 du Décalogue, Le papyrus de Kôm-Ombo, signé Giroud et Faure, sort au même moment.
Glénat – Collection Grafica – 12€






