On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Asphodèle : Le preneur d’âmes
Le début : L’argent peut tout. C’est ce qu’on dit. C’est ce qu’on pense. Mais à quoi sert l’argent lorsque votre vie est menacée par un adversaire qui n’a ni visage ni corps ? Malgré leur puissance et leur fortune, …
Le début : L’argent peut tout. C’est ce qu’on dit. C’est ce qu’on pense. Mais à quoi sert l’argent lorsque votre vie est menacée par un adversaire qui n’a ni visage ni corps ? Malgré leur puissance et leur fortune, Peter Preston, Hugh Sizemore et Michael Towers sont les jouets d’une force terrifiante qui semble surgir tout droit d’un monde de ténèbres. Pour s’en débarrasser, ils font appel à Asphodèle, une sorcière d’aujourd’hui. Elle ne porte ni chapeau pointu ni baguette magique. Ses best sellers de vulgarisation se vendent à travers le monde entier. Et ses pouvoirs sont, parait-il, sans limite…
Notre avis : Avec la collection Insomnie : « Vous ne dormirez plus ! » annonce froidement le dossier de presse. Force est de constater qu’avec un style qui doit plus aux films d’horreur dont raffolent les jeunes adultes contemporains (genre Souvenez-vous l’été dernier), qu’au genre fantastique proprement dit, le récit d’Asphodèle fait froid dans le dos. Comme à son habitude Corbeyran fait preuve d’une impeccable maîtrise dans la construction du scénario, mis en images par un Défali qui use avec réussite de cadrages audacieux. Quant aux couleurs de Schelle, elle nous explosent à la figure et dynamise encore plus cette histoire qui réjouira un peu plus que les amateurs du genre. LT.
Editions Delcourt – Collection Insomnie – 12,50€