Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Jade
Le début : Après une pause-carrière prolongée, le très «british» Harold Wilberforce Clifton, colonel dans les Services secrets de Sa gracieuse Majesté, détective amateur et chef scout, reprend du service… Alors qu’il comptait les accompagner au Pays de Galles, Héron …
Le début : Après une pause-carrière prolongée, le très «british» Harold Wilberforce Clifton, colonel dans les Services secrets de Sa gracieuse Majesté, détective amateur et chef scout, reprend du service… Alors qu’il comptait les accompagner au Pays de Galles, Héron Mélomane (alias le colonel Clifton) est forcé d’emmener ses louveteaux dans le Devonshire. Le motif de ce changement de direction : un pli déposé dans sa boîte aux lettres spécifiant que la seconde guerre mondiale n’est pas finie et signé AKC 666 ! Décodé par sa fidèle gouvernante Miss Partridge, ce message lui fixe un mystérieux rendez-vous…
Notre avis : Nouveau dessinateur et retour d’un ancien scénariste pour la reprise de cette série classique d’espionnage humoritique, créée en 1959 par Raymond Macherot et reprise successivement par Greg et Azara, Turk et de Groot, Bédu et de Groot puis Bédu seul, et dont le dernier album date d’il y a déjà 8 ans. Le nouveau tandem aux commandes de Clifton se connait bien puisque Rodrigue et de Groot sont également les créateurs de la série Doggyguard (3 albums) chez le même éditeur. Leur complémentarité est visible, tout comme le plaisir qu’ont eu les deux hommes à raconter ce nouvel épisode, aussi mouvementé qu’amusant et qui met en scène, au coté de Clifton, une jeune fille au tempérament aussi affirmé qu’aux charmes savoureux. Un nouveau départ ? LT
Editions Le Lombard – 8,40€