Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Rendez-vous à Katmandou
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au …
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au milieu des années 50, sur le site de Roswell. Bien entendu, la CIA est également sur le coup, et Caroline s’en mêle aussi, comme à son habitude!
Notre avis : Toujours recherchée par la police, Caroline Baldwin n’est décidemment pas une simple héroïne. Handicapée par sa séropositivité, qui l’oblige à s’approvisionner constamment en médicaments, elle n’en favorise pourtant pas pour autant la complaisance quand les autorités américaines lui proposent un marché. L’air de Katmandou sans doute, où on aperçoit, le temps d’une case, Jonathan (de Cosey) et où Caroline se découvre une nouvelle amie, Roxane, héroïne de La Traque (d’André Taymans également, aux éditions JVDH). On se laisse aller au gré de cette aventure plutôt classique dans sa trame mais qui l’est beaucoup moins quand il s’agit des rapports humains, que Taymans aiment à disséquer dans leur compléxité. Un bon cru ! LT
Casterman – Colelction Ligne Rouge – 9,45€






