Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Rendez-vous à Katmandou
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au …
Le début : Caroline Baldwin a rendez-vous au Népal avec Gary Scott (agent du FBI laissé pour mort à la fin du tome 7). Il doit lui apporter des médicaments et mettre la main sur un vestige d’OVNI, volé au milieu des années 50, sur le site de Roswell. Bien entendu, la CIA est également sur le coup, et Caroline s’en mêle aussi, comme à son habitude!
Notre avis : Toujours recherchée par la police, Caroline Baldwin n’est décidemment pas une simple héroïne. Handicapée par sa séropositivité, qui l’oblige à s’approvisionner constamment en médicaments, elle n’en favorise pourtant pas pour autant la complaisance quand les autorités américaines lui proposent un marché. L’air de Katmandou sans doute, où on aperçoit, le temps d’une case, Jonathan (de Cosey) et où Caroline se découvre une nouvelle amie, Roxane, héroïne de La Traque (d’André Taymans également, aux éditions JVDH). On se laisse aller au gré de cette aventure plutôt classique dans sa trame mais qui l’est beaucoup moins quand il s’agit des rapports humains, que Taymans aiment à disséquer dans leur compléxité. Un bon cru ! LT
Casterman – Colelction Ligne Rouge – 9,45€