Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...La promesse
Le début : Oxford n’aime vraiment pas ce qui lui arrive. L’avocat Bob Klam vient de lui retirer l’affaire Dichiara. C’était pourtant Klam qui était venu le chercher, lui, Oxford afin de retrouver ce jeune peintre Mike Dichiara disparu depuis …
Le début : Oxford n’aime vraiment pas ce qui lui arrive. L’avocat Bob Klam vient de lui retirer l’affaire Dichiara. C’était pourtant Klam qui était venu le chercher, lui, Oxford afin de retrouver ce jeune peintre Mike Dichiara disparu depuis une semaine. Oxford aurait dû se retirer de la profession il y a longtemps. Après 40 ans de bons et loyaux services à l’agence Master, il y avait de quoi.. Mais arrêter de bosser, le privé ne l’a jamais entendu de cette oreille. D’autant qu’il est pratiquement sourd de la gauche. A 70 balais, il a pourtant accepté cette enquête malgré son mal aux jambes, sa mémoire hésitante, et surtout la maladie de sa femme. Ruth n’a en effet plus que quelques jours à vivre.
Notre avis : Un héros fatigué, usé, qui ne renonce jamais, stéréotype de certains polars américains (un filon plutôt bien exploité par Clint Eastwood notamment) mais à la personnalité et aux amitiés complexes … Une sombre machination. Une famille decomposée mais unie malgré toutes les apparences … : Voici quelques ingrédients de cette deuxième série (prévue en sept albums) que nous propose la collection Polyptyque – après Halloween au mois de mars - où action et rebondissements alternent avec reflexions intimistes. Souhaitons que la suite soit au niveau de ce premier volume que nous vous conseillons particulièrement. LT
Editions Le Lombard – Collection Polyptyque – 12,60€