Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Nécropsie
Le début : Lors d’une réception chez une amie, Nigel, brillant avocat New-Yorkais, retrouve Kirstie, jeune femme d’une beauté troublante, dont il était amoureux à l’université. Au cours de la soirée, Kirstie s’absente, indisposée par des visions inquiétantes auxquelles elle …
Le début : Lors d’une réception chez une amie, Nigel, brillant avocat New-Yorkais, retrouve Kirstie, jeune femme d’une beauté troublante, dont il était amoureux à l’université. Au cours de la soirée, Kirstie s’absente, indisposée par des visions inquiétantes auxquelles elle est régulièrement sujette. Elle disparaît et est retrouvée morte. Pourtant, Nigel reçoit un fax signé de sa main, un appel à l’aide, et pendant l’autopsie du corps se produit un phénomène étrange…
Notre avis : Corbeyran joue le double jeu du récit d’horreur et de l’histoire mélodramatique dans cette nouvelle série qui met en scène Nigel, un homme à la double vie, dont le passé ressurgit brutalement et qui se voit entrainer malgré lui dans une bien troublante aventure. Le suspens monte progressivement dans ce premier épisode prometteur. LT
Delcourt – Collection Insomnie – 12,50€
Notez par ailleurs qu’à partir du 9 mai, pour leur édition d’été, les éditions Delcourt offrent à tout acheteur de 3BD de leur fond, un cédérom contenant 366 fonds d’écran, constitués à partir d’extraits de planche (y compris d’albums à paraître), de couvertures, d’ex-libris et d’illustrations inédites.