On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...Le sixième doigt du pendjab
Le début : Septembre 2053. Sur une plage de la côte australienne, deux drones nettoyeurs se consument. Pour Carmen la mercenaire, le temps de la retraite s’achève. Russel, son compagnon, vient d’être porté disparu suite au torpillage de son bateau …
Le début : Septembre 2053. Sur une plage de la côte australienne, deux drones nettoyeurs se consument. Pour Carmen la mercenaire, le temps de la retraite s’achève. Russel, son compagnon, vient d’être porté disparu suite au torpillage de son bateau par un mystérieux submersible, mais les garde-côtes n’ont pas retrouvé son corps. Entre Paris et Auckland, Carmen travaillera, cette fois, pour son propre compte.
Notre avis : Particulièrement attractive, l’intrigue de ce nouvel épisode est basée sur les EGM : êtres génétiquement modifiés. Le récit, qui dévoile une évolution sensible des personnages principaux, mèle aventures explosives et introspectives, qui se complètent idéalement avec sa dimension politique. Une série toujours en forme ! LT
Delcourt – Collection Néopolis – 12,50€
NB : Pour les aficionados, un tirage Noir et blanc, édition spéciale en grand format, est également disponible (couverture différente – 19,82€)