Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...Tu ne s’ras jamais grand !
Le début : Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël; le mardi, s’introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un oeuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin; …
Le début : Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël; le mardi, s’introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un oeuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin; le jeudi, suggérer à une vendeuse de lingerie d’essayer sa marchandise; le vendredi, tester l’efficacité d’un bracelet porte-bonheur sur le bon déroulement du cours de gym; le samedi, raconter ses pires cauchemars au psy de service; le dimanche, faire des voeux de bonheur à destination de l’humanité tout entière. Pour le Petit Spirou, chaque jour est source de nouvelles découvertes et d’expériences impertinentes ou poétiques, surprenantes et hilarantes. Tu ne s’ras jamais grand !, le constat implacable de Tome et Janry nous rassure : le Petit Spirou n’est pas près d’arrêter de nous faire rire avec ses bêtises.
Notre avis : Avec son tirage de 600.000 exemplaires, accompagné d’une opération de communication dans les salles de cinéma, Le Petit Spirou est clairement une star du neuvième art. On a pourtant souvent reproché à Tome & Janry de verser dans l’humour potache facile. Ce nouvel album montre cependant de nombreux gags plus tendres que ce qu’on aurait imaginé à priori, au vu des opus précédents. Preuve que les deux auteurs savent se renouveller et répondre à l’attente de leurs nombreux lecteurs. LT
Pour visualiser la bande annonce du Petit Spirou diffusé au cinéma du 18 au 24 juin dernier, cliquez ici
Dupuis – 8,20€