Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Tu ne s’ras jamais grand !
Le début : Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël; le mardi, s’introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un oeuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin; …
Le début : Le lundi, il peut faire sa liste de joujoux au Père Noël; le mardi, s’introduire dans les douches des filles; le mercredi, refuser de manger un oeuf à la coque par solidarité avec les piafs du jardin; le jeudi, suggérer à une vendeuse de lingerie d’essayer sa marchandise; le vendredi, tester l’efficacité d’un bracelet porte-bonheur sur le bon déroulement du cours de gym; le samedi, raconter ses pires cauchemars au psy de service; le dimanche, faire des voeux de bonheur à destination de l’humanité tout entière. Pour le Petit Spirou, chaque jour est source de nouvelles découvertes et d’expériences impertinentes ou poétiques, surprenantes et hilarantes. Tu ne s’ras jamais grand !, le constat implacable de Tome et Janry nous rassure : le Petit Spirou n’est pas près d’arrêter de nous faire rire avec ses bêtises.
Notre avis : Avec son tirage de 600.000 exemplaires, accompagné d’une opération de communication dans les salles de cinéma, Le Petit Spirou est clairement une star du neuvième art. On a pourtant souvent reproché à Tome & Janry de verser dans l’humour potache facile. Ce nouvel album montre cependant de nombreux gags plus tendres que ce qu’on aurait imaginé à priori, au vu des opus précédents. Preuve que les deux auteurs savent se renouveller et répondre à l’attente de leurs nombreux lecteurs. LT
Pour visualiser la bande annonce du Petit Spirou diffusé au cinéma du 18 au 24 juin dernier, cliquez ici
Dupuis – 8,20€