Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Le fortiche de la triche
Le début : C’est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour la studieuse Léonie Gratin, c’est le moment de rattraper le temps d’apprendre perdu pendant les vacances. Pour le cancre Ducobu, c’est l’occasion enfin revenue de se marrer avec …
Le début : C’est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour la studieuse Léonie Gratin, c’est le moment de rattraper le temps d’apprendre perdu pendant les vacances. Pour le cancre Ducobu, c’est l’occasion enfin revenue de se marrer avec les copains et de tester l’efficacité de nouvelles techniques de triche… Au grand désespoir de son instit M. Latouche, l’élève Ducobu additionne les 10/10 ! Ceux des arrivées en retard, des excuses tirées par les cheveux, des chahuts et des jeux de mots stupides… Ah, s’il n’y avait pas ces foutues règles de grammaire compliquées à souhait et ces stupides tables de multiplication qui vous sapent l’envie d’étudier !
Notre avis : Star des élèves du fond de la classe, coté radiateur, le cancre le plus célèbre de la BD, recordman du monde de la triche, persiste et signe dans ce nouvel opus signé de Godi et Zidrou. Débordant d’énergie en cette nouvelle rentrée scolaire, l’Elève Ducobu affiche la couleur dans la France entière: ce nouvel album (avec 135.000 exemplaires à la nouveautés), prépublié dans Ouest-France cet été, est en effet accompagné d’une importante campagne de publicité et d’affichage. En Belgique, les petits écoliers pourront même s’offrir pour leur rentrée scolaire un cartable ou un sac à dos Ducobu (histoire d’avertir sur leurs futurs résultats?). En attendant, grâce à Ducobu, les cancres en herbe auront la joie de mettre leurs stylos dans la trousse antisèche qui leur est offerte avec la première édition de ce nouvel album du « Fortiche de la triche ». LT
Notez également que : A l’occasion de la parution de la nouvelle aventure de L’élève Ducobu « Le Fortiche de la Triche », Godi et Zidrou dédicaceront leurs albums :Mercredi 3 septembre au Furet du Nord, Lille à partir de 16h au 15, place du Général de Gaulle – Lille, Jeudi 4 septembre aux Galeries Lafayette, Paris à partir de 12h, 40, bd Haussmann – Paris 9è et Samedi 6 septembre au Forum du Livre, Rennes à partir de 15h au 5, quai Lamartine – Rennes
A voir aussi : www.ducobiland.com






