Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Taman Kha
Le début : II y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie… Sur Lilith, à de rares exceptions près. seules les femmes sont autorisées à se servir de leurs dons de télépathie. Rejetés, dominés, exploités, les hommes ont peu à peu …
Le début : II y a bien longtemps, dans une lointaine galaxie… Sur Lilith, à de rares exceptions près. seules les femmes sont autorisées à se servir de leurs dons de télépathie. Rejetés, dominés, exploités, les hommes ont peu à peu perdu leurs capacités. Lors d’un bombardement, Annan Kha, une télépathe haut gradée, est prise des premières contractions. Et c’est ainsi que naissent Taman Kha et son frère jumeau, Mano… Séparés à la naissance, tous deux ignorent encore que leurs routes se recroiseront peut-être un jour…
Notre avis : Après Nicolas Mitric qui, sur des textes de Crisse, l’auteur de la série originelle Kookaburra, avait développé la jeunesse du sniper Dagan Preko, c’est au tour d’Ange (scénario) et de Christian Paty (dessin) de nous faire découvrir l’histoire d’un des personnages de l’univers de Kookaburra, selon le principe de cette série complémentaire. A partir d’un choix particulièrement audacieux : s’attacher à la jeunesse de Taman Khan, l’amazone télépathe de la série mère (un personnage dur et complexe), les auteurs réussissent le tour de force de mettre en place un récit riche en émotion et rebondissements , qui, tout en apportant son lot de réponses, peut se lire tout à fait indépendamment de Kookaburra. Pour les aficionados des petits cadeaux : un ex-libris inédit est offert à tout acheteur de l’édition originale. LT