On le sait, l’Espagnol Josep Homs (1) est un dessinateur aussi original que talentueux : il nous l’a prouvé à maintes reprises, ne serait-ce qu’avec sa série « Shi » écrite par Zidrou, dont il prépare le sixième épisode, toujours chez Dargaud. Par ailleurs, avec cet étonnant et glaçant roman graphique de 100 pages qu’il met lui-même en couleurs (et quelles couleurs !) — où une jeune juive très indépendante peut voir et converser avec une incarnation du diable —, il devient, pour la première fois, son propre scénariste. Tout en ressuscitant le mythe du golem et en reprenant le thème philosophique du bien et du mal, il nous démontre que le manipulateur n’est pas toujours celui qu’on croit !
Lire la suite...La voix sans maître
Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites …
Le début : Rob-Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Cauvin & Nic, Chaland, Tome & Janry ont successivement prêté leur talent pour faire vivre Spirou dans son journal et en album. Réunir dans ces deux volumes ces histoires courtes, rares ou inédites en album, c’est une belle façon de fêter dignement les 65 ans de Spirou, tout en offrant aux lecteurs l’opportunité de compléter leur collection.
Notre avis : Pour fêter le soixante-cinquième anniversaire de son personnage phare, les éditions Dupuis ont eu l’excellente initiative d’exhumer quelques courts récits, encore inédits en albums, du célèbre groom reporter. Une idée d’autant plus alléchante qu’elle permet au lecteur de comparer les styles des différents auteurs s’étant succédés sur le personnage (après Rob-Vel, Franquin, Nic et Tome & Janry, présents dans cet album, viendront, le mois prochain, un nouvel hors série signé de Jijé, Franquin – décidément incontournable-, Fournier et Chaland).
A sa lecture, outre le fait de donner au grand public le plaisir de lire enfin (grâce au travail de restauration de Vittorio Leonardo) un récit complet de Rob-Vel, créateur du personnage, l’album se déguste par petits morceaux, comme un bon chocolat, en regardant défiler les époques. Une bonne bouffée de nostalgie ! LT
Dupuis – 8,20€