Dès le début des années 1970, la toute puissante bande dessinée franco-belge classique est mise en danger par une nouvelle génération d’auteurs et l’arrivée de journaux novateurs destinés à un lectorat adulte. À la fois témoin et acteur, Dominique Hé évoque non sans nostalgie ces années 1971–1977 qui ont révolutionné le neuvième art. Un ouvrage passionnant, jamais prétentieux, qui revient non sans humour sur ces folles années aujourd’hui livrées aux nostalgiques.
Lire la suite...Rapaces IV
Le début : Camilla, la Rapace complice de Drago a été blessée pour la première fois de sa longue existence. Lénore, la fille d’une riche famille de la ville, tente de la guérir. C’est ce moment que choisit Drago pour …
Le début : Camilla, la Rapace complice de Drago a été blessée pour la première fois de sa longue existence. Lénore, la fille d’une riche famille de la ville, tente de la guérir. C’est ce moment que choisit Drago pour révéler à Aznar Akeba les circonstances de sa naissance. Toujours amoureux de Lenore, Spiaggi, le super-flic, pose ses pièges. Après avoir tué son supérieur hiérarchique, Figges, il se rend à une réception brillante organisée par les parents de Lenore. Embusqué, il assiste au meurtre de Newton, le frère de Lenore, par cette dernière. Mais il repère aussi l’arrivée d’un motard qui n’est autre qu’Aznar Akeba, le fils de Drago. Ces manÅ“uvres sont balayées par de violentes explosions qui créent un véritable carnage dans la fête …
Notre avis : quatrième et dernier acte de la grande tragédie fantastique signée Marini et Dufaux. Les deux auteurs dénouent leur récit dans le bruit et la fureur. Les carnages s’emmêlent aux intrigues de couloir et autres trahisons. A la vie, à la mort. Une génération chasse l’autre. Avec cette saga vampirique et faustienne, Marini et Dufaux développent une série d’atmosphère ( à l’ambiance très « cuir ») et revisitent avec imagination et réussite un des plus grands mythes de tous les temps : le combat entre forces de vie et forces de mort. Est-ce vraiment la fin ? LT
Â