« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Où sont passés mes parents ?
Le début : Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l étoile du soir de les faire disparaître… et son voeu s exauce ! Depuis, Nini …
Le début : Nini est une petite fille assez chipie, qui avait des parents, comme tous les enfants. Les trouvant insupportables, elle demande à l étoile du soir de les faire disparaître… et son voeu s exauce ! Depuis, Nini vit avec trois drôles de personnages : André le canard, fan de rap et de bêtises en tous genres, Patalo, un petit monstre violet qui ne sait rien dire d autre que son nom, et Jean-Pierre, gros bonhomme un peu bourru qui s occupe de faire la cuisine, ses plats préférés étant l ours ou le vautour. Le ménage n est pas leur fort, et le frigo se retrouve tout dégueu, à tel point qu il faut mettre une combinaison anti-radioactive pour aller chercher un yaourt …
Notre avis : Attention, voici une nouvelle série totalement délirante et à l’humour absurde et décalé. Issue de la « tribu Tch’ô », Nini Patalo regorge d’inventivité et de talent. Si, à notre avis, il faudra un peu plus de temps aux adultes qu’aux enfants pour entrer dans l ?univers de Lisa Mandel, tous y trouveront raison de rire et s’amuser. Le graphisme de la dessinatrice laisse place à de nombreuses mimiques et expressions plus vraies que nature. La drôlerie des situations et le sens des dialogues de Lisa font le reste. LT
Glénat – 8,75€