Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Blueberry : OK Corral
Le début : De Tombstone, d’OK Corral, la légende n’a retenu qu’un fameux duel collectif qui a vu, un matin de 1881, quatre célèbres malfrats, le clan Clanton et McLaury, tomber sous les balles des non moins illustres frères Earp …
Le début : De Tombstone, d’OK Corral, la légende n’a retenu qu’un fameux duel collectif qui a vu, un matin de 1881, quatre célèbres malfrats, le clan Clanton et McLaury, tomber sous les balles des non moins illustres frères Earp épaulés par Doc Holliday. Mais ce fut loin d’être le seul règlement de compte qui eut pour cadre, ce jour-là, le mythique bled perdu de l’Arizona, situé à quelques miles de la frontière mexicaine. Du moins à en croire les dernières aventures de Blueberry, décidément toujours dans les parages lorsque l’Histoire s’écrit.
Notre avis : A peine sorti du lit où il était cloué depuis trois albums, le légendaire ex-lieutenant, joueur de poker invétéré, passe son temps à se faire tirer dessus. Heureusement, même s’il frôle la mort, le héros s’en sort toujours : cela nous donne un épisode, plutôt parodique, rempli de rebondissements. Le trait génial de Jean Giraud se lâche de plus en plus, s’apparentant ainsi à celui qu’il adopte quand il signe Moebius ; et l’histoire, dont on attend la suite avec impatience, ne trahit pas le style du regretté Charlier, co-créateur de cette série indispensable ! GR
Ok Corral – Dargaud – 9,45€






