Avec la complicité habituelle de Doug Headline (le fils du célèbre écrivain), le Grand Prix d’Angoulême en 1990 s’est attaqué avec brio à une nouvelle mise en images d’un roman noir de la figure tutélaire du polar francophone : Jean-Patrick Manchette. Il s’agit, après « Morgue pleine » (déjà adapté en BD par les mêmes auteurs), de la seconde — et donc dernière ! — enquête du détective privé Eugène Tarpon. Elle est parue en 1976 dans la collection Super Noire des éditions Gallimard et elle fut tournée pour le cinéma sous le titre « Pour la peau d’un flic » par et avec Alain Delon, en 1981. Drôle et efficace, « Que d’os ! » imbrique de patibulaires personnages hors normes dans des situations plus qu’improbables.
Lire la suite...White bloody mary
Le début :Salle d’exposition. Un photographe vient d’être assassiné… Il exposait ses clichés dans la galerie de Savannah Danig, détective privée à ses heures perdues… Seul indice apparent, toutes ses photos se réfèrent à une partie d’échecs, toujours la même… Le …
Le début :Salle d’exposition. Un photographe vient d’être assassiné… Il exposait ses clichés dans la galerie de Savannah Danig, détective privée à ses heures perdues… Seul indice apparent, toutes ses photos se réfèrent à une partie d’échecs, toujours la même… Le suspense est à son comble ! Pendant ce temps, Sam tente toujours de retrouver la mémoire et de maîtriser sa nouvelle vie dans ses nouvelles dimensions…
Notre avis : Le second volet de ce polar humoristique prévu en trois partie est mené de main de maître, tant au niveau du scénario qu’en terme de graphisme, où Serge Carrère démontre son savoir faire dans un style beaucoup plus semi-réaliste que dans Léo Loden, notamment au niveau des décors. Crisse mélange les genres, à coup de flash back et de voyage temporel, qui permet au lecteur de suivre, sans s’y perdre – ce qui démontre une nouvelle fois son talent du scénariste – plusieurs niveaux de récits, tous passionnants, entre thriller contemporain et polar des années 50. Quant à la galerie de portraits, qui permet aux deux auteurs de se moquer gentiment de quelques spécimen de notre société, elle est tout simplement croustillante. On en vient déjà à regretter que le prochain opus soit le dernier. LT
A noter :Pour l’achat du tome 2 de la série « White Bloody Mary », le tome 1 « Red Label Voodoo » est offert. Dans la limite des stocks disponibles, of course !
Soleil – 12,50€






