« Champignac » met à l’honneur l’un des personnages les plus généreux et des plus attachants de la galaxie « Spirou », en dévoilant son passé dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, avant qu’il rencontre le héros donnant son titre au journal des éditions Dupuis. Outre le fait de divertir efficacement, le but de cette série dérivée est de vulgariser des sujets scientifiques et sociologiques pour toucher les jeunes lecteurs. Dans cet encore très réussi tome 4, où un Pacôme irritable et dépressif croise d’éminents confrères de l’époque (Einstein, Feynman ou Oppenheimer, récemment mis en lumière avec le film de Christopher Nolan), les Béka et David Etien abordent, avec authenticité et psychologie, le problème de la fabrication de la bombe atomique, à laquelle notre original mycologue va inconsciemment contribuer…
Lire la suite...Soirée d’enfer dans les Alpes italiennes…

Avec son album « La Tempête », Marino Neri nous offre un album à la fois calme et oppressant. On est en plein été dans les Alpes italiennes et le héros, Manuel, n’est qu’un employé parti en formation, qu’un car soudainement en panne oblige à se rendre au village la plus proche à pied, à cinq km de là. Il en profite pour prendre l’air, vaquer, observer…
Dans un graphisme assez dépouillé, peu coloré, mais très efficace, l’auteur nous invite à suivre cette balade improvisée où Manuel se dégourdit les jambes et la tête, au fil des paysages. À l’évidence, il n’en a pas l’habitude et prend plaisir à observer un vol d’oiseaux ou une tortue qui traverse la route, jusqu’à l’arrivée au village où il s’offre une pression dans un bar.
« Cette balade m’a fait renaitre » avoue-t-il, jusqu’à constater l’envers du décor. Loin de tout, la violence est encore là et « des ploucs de province, des beaufs bling bling qui roulent en grosse bagnole » aussi, notamment le propriétaire d’une villa qui attire l’attention. Parallèlement, on a affaire à la livraison d’un tableau, là, dans cette villa, un tableau bleuté représentant une femme observant une tortue…
Manuel longe la belle propriété, regarde à travers la haie ce qui se passe dans son jardin, près de la piscine d’où sort une femme nue… Manuel est très séduit. Par un concours de circonstances, il se retrouve à l’intérieur de la villa et les choses se compliquent pour lui ; d’autant qu’une tempête fortement pluvieuse vient dramatiser l’atmosphère. Manuel fait face à un couple aux relations assez tendues… Dès lors, entre pannes d’électricité, conversations délicates et « la fille du tableau », se noue une situation éminemment « tempétueuse »…
Didier QUELLA-GUYOT ; http://bdzoom.com/author/DidierQG/
[L@BD-> http://9990045v.esidoc.fr/] et sur Facebook.
« La Tempête » par Marino Neri
Éditions Casterman (25 €) – EAN : 978220323990
Parution 24 mai 2023