Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...Le Schtroumpf reporter
Le début : Les Schtroumpfs sont mal informés ! L’un d’entre eux qui aime observer les comportements de son entourage, s’est en effet rendu compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et …
Le début : Les Schtroumpfs sont mal informés ! L’un d’entre eux qui aime observer les comportements de son entourage, s’est en effet rendu compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et qu’une peccadille pouvait s’enfler démesurément… Ce Schtroumpf a donc décidé de créer un quotidien d’information qui relatera très exactement les faits qui se passent dans son village !
Notre avis : Les albums de Schtroumpfs ne sont jamais aussi réussis que lorsque sont appliqués des sujets de sociétés au microcosme des petits lutins bleus. Le Schtroumpf reporter ne déroge pas à la règle. Le récit est habile et permet une souriante dénonciation des travers du journalisme moderne, notre schtroumpf reporter passant de l’information à l’investigation puis, rapidement, au sensationnalisme (sur la schtroumpfette , évidemment, sujet de préoccupation quotidien de tous les habitants du village). Bien sur, Gargamel est de la partie et sert, comme à son habitude, de bouc émissaire fédérateur pour la réconciliation de notre petite communauté. Un grand cru !
Editions Le Lombard – 7,95€