Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le Schtroumpf reporter
Le début : Les Schtroumpfs sont mal informés ! L’un d’entre eux qui aime observer les comportements de son entourage, s’est en effet rendu compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et …
Le début : Les Schtroumpfs sont mal informés ! L’un d’entre eux qui aime observer les comportements de son entourage, s’est en effet rendu compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et qu’une peccadille pouvait s’enfler démesurément… Ce Schtroumpf a donc décidé de créer un quotidien d’information qui relatera très exactement les faits qui se passent dans son village !
Notre avis : Les albums de Schtroumpfs ne sont jamais aussi réussis que lorsque sont appliqués des sujets de sociétés au microcosme des petits lutins bleus. Le Schtroumpf reporter ne déroge pas à la règle. Le récit est habile et permet une souriante dénonciation des travers du journalisme moderne, notre schtroumpf reporter passant de l’information à l’investigation puis, rapidement, au sensationnalisme (sur la schtroumpfette , évidemment, sujet de préoccupation quotidien de tous les habitants du village). Bien sur, Gargamel est de la partie et sert, comme à son habitude, de bouc émissaire fédérateur pour la réconciliation de notre petite communauté. Un grand cru !
Editions Le Lombard – 7,95€