Lewis Trondheim attache la même attention et la même rigueur — on pourrait dire simplement le même talent — dans ses livres pour la jeunesse que pour sa production en direction des adultes. Ainsi, après les drolatiques « Chihuahua » et « Aurore et l’Orc », « Patty télépathe » enchantera petits et grands par son humour bon enfant, dans un récit sans prétention uniquement guidé par l’imagination sans limite du Grand Prix d’Angoulême 2006.
Lire la suite...Aubes pourpres
Le début : Londres, fin du XIXème siècle. Ce matin là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L’Equarrisseur a encore frappé. L’Equarrisseur ? Un tueur …
Le début : Londres, fin du XIXème siècle. Ce matin là, tandis que les cloches de Big Ben résonnent à travers la Cité, un corps humain se balance à trente pieds au-dessus du sol. L’Equarrisseur a encore frappé. L’Equarrisseur ? Un tueur fou qui terrorise la ville. Et menace de récidiver si une rançon de cinq cent milles livres ne lui est pas versée. Mais que fait la police ? Elle va chercher en Afrique John Coleridge, un guide aux talents de chasseur de fauves. Dans Londres imprégnée de brume, la chasse est ouverte. Et le chasseur, à son tour, devient gibier …
Notre avis : Ce thriller de bonne facture, à l’ambiance victorienne et très roman populaire, doté d’une trame relativement classique, doit sa réussite à l’atmosphère particulière que lui confère Eric Juszézak, qui situe son récit dans un Londres de la fin du dix-neuvième siècle mais agrémenté d’une dimension futuriste à la sauce Steampunk, remarquablement restituée par le graphisme réaliste d’Antonio Parras. LT
Dargaud – 12,60€