Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...A holy hole
Le début : Moussaka est une charmante détrousseuse de cadavres. Elle rencontre Maître Wang, qui lui propose de rejoindre son école de Kung-Fu. Maître Wang va très vite démontrer l’étendue de ses talents, tant les rencontres périlleuses se multiplient : un …
Le début : Moussaka est une charmante détrousseuse de cadavres. Elle rencontre Maître Wang, qui lui propose de rejoindre son école de Kung-Fu. Maître Wang va très vite démontrer l’étendue de ses talents, tant les rencontres périlleuses se multiplient : un poussin sanguinaire, une dame pulpeuse, un shérif et ses adjoints qui emmènent ce beau monde à Holly Hole… (La première édition en tirage limité comprend une jaquette et un bêtisier !)
Notre avis : Ce serait du théâtre, on parlerait de farce, tant le principe de drôlerie constante est abondamment mis en pratique par David Chauvel. L’omniprésente loufoquerie des personnages et des situations est excellemment valorisée par Cyril Pédrosa, dont le style graphique s’oriente, plus que dans Ring Circus (la précédente série des deux auteurs) vers le cartoon, tant dans l’expressivité des personnages que dans la dynamique du récit. Cerise sur le gâteau ou « dans la série, il n’y en aura pas pour tout le monde », la première édition (en tirage limité) de l’album est agrémentée d’une magnifique jaquette et d’un très amusant « bêtisier » ! Enfin, pour les lecteurs de feu Pavillon Rouge, notez que six nouvelles pages, non publiées dans le mensuel défunt des Editions Delcourt, ont été réalisées pour l’album. LT
Editions Delcourt – Hors Collection – 14,95€