Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...Le croquemitaine 1
Le début : Trois orphelins en cavale, William (17 ans), Benjamin (13 ans) et sa soeur Clotilde (9 ans) arrivent à Mensfield, une petite ville apparemment sans histoire, pour essayer d’y trouver à manger. Mais, quand ils s’intallent pour mendier sur …
Le début : Trois orphelins en cavale, William (17 ans), Benjamin (13 ans) et sa soeur Clotilde (9 ans) arrivent à Mensfield, une petite ville apparemment sans histoire, pour essayer d’y trouver à manger. Mais, quand ils s’intallent pour mendier sur la place du marché, ils sont rejetés par une population bourgeoise et hautaine et doivent s’enfuir rapidement à l’arrivée de la police. Ils décident alors de voler de la nourriture, d’autant que Clotilde, épuisée par leur long voyage, est au plus mal. L’affaire tourne au drame : les habitants, normalement passifs devant ce genre de larcin, se mettent à les poursuivre, n’hésitant pas à lâcher leurs chiens. Très vite encerclés par une population survoltée, ils découvrent que Clotilde n’a pas supporté cette ultime épreuve et a succombé. Le maire ordonne alors qu’ils soient chassés de la ville. Benjamin, après avoir enterré sa soeur, décide alors d’y retourner pour se venger. Il ne sait pas encore que l’agressivité des habitants à l’encontre de tout étranger est exacerbée par un mystérieux croquemitaine qui sème la terreur sur la ville.
Notre avis : Avis mitigé pour ce premier volume, dont le récit de Denis Pierre Filippi (« Un drôle d’ange gardien », …), passionnant dans son ensemble, n’évite pas quelques longueurs inutiles. Fabrice Lebeault (Horologium, …) se révèle pour sa part très à l’aise dans les décors, qu’il construit en distillant des touches de l’univers personnel que nous lui connaissons, jouant ainsi d’une ambiance partiellement onirique, qui convient parfaitement à l’atmosphère fantastique du mythe du croque-mitaine que les deux auteurs revisitent. Mais le dessinateur manque d’habilité dans l’expression réaliste qu’il souhaite donner à ces personnages, ce qui est d’autant plus dommageable que les gros plans sont nombreux. Espérons que ces imperfections seront gommées dans le second volume afin de donner à ce Croquemitaine la dimension qu’il mérite. LT
Editions Dupuis – Aire Libre – 12,95€