Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...L’immeuble d’en face – vol1
Le début : Au 1er étage de L’Immeuble d’en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d’autres avec ses …
Le début : Au 1er étage de L’Immeuble d’en face réside une mère célibataire et enceinte. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième un couple de jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d’autres avec ses croisements dans l’escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses.
Notre avis : C’est au sein de Bom Bom Production, une structure éditoriale créée à Lille par Vanyda, David Boldwin et François Duprat que la jeune dessinatrice, aujourd’hui âgée de seulement 24 ans, avait publié une première version de L’immeuble d’en face – 80 pages photocopiées – saluée comme novatrice dans un genre, tant graphique que narratif, très proche du manga mais également très personnel. Cette nouvelle édition augmentée du même nombre de pages, publiée ici par la toute jeune « Boîte à Bulles », mesure le travail accompli par Vanyda depuis cette première publication, les nouveaux chapitres étant clairement, à tout niveau, un cran au dessus des précédents. Menée avec habileté, cette version dessinée avec justesse et tendresse des tranches de vie des habitants d’un immeuble a tout pour vous séduire. LT