Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
La planète des Moules
Daniel Goossens s’en donne à cœur joie dans ce nouvel album réunissant ses deux héros ( !) favoris, les célèbrissimes Georges et Louis, qui n’ont rien d’autre à faire cette fois que d’aller explorer le futur grâce à Tibor Olsen, le …
Daniel Goossens s’en donne à cœur joie dans ce nouvel album réunissant ses deux héros ( !) favoris, les célèbrissimes Georges et Louis, qui n’ont rien d’autre à faire cette fois que d’aller explorer le futur grâce à Tibor Olsen, le commandant du Kalamar, un spatio-glisseur à effet de champ ! Comment ça, vous ne comprenez plus rien ! Ca n’est pas fait pour comprendre, mais pour se marrer car, pour ceux qui l’ignoreraient encore, ce pilier de Fluide Glacial qu’est Goossens est aussi le pape du non-sens en bande dessinée, de l’absurde aléatoire, de l’hilarant sophistiqué, de … Oh là, je m’emporte, là ! Cerise sur le gâteau, pour fêter la couleur désormais présente dans les albums, cet ouvrage est en bichromie ! Ne rigolez pas, celle ci restitue magnifiquement les originaux réalisés à l’encre de Chine par l’auteur. Et ça non plus, il ne faut pas le louper ! LT
Georges et Louis 5 – La planète des moules, de Goossens – Fluide Glacial – 9,95€






