Guy Lefranc est de retour, pour une aventure très lointaine, périlleuse et aux enjeux politiques : ce qui n’est pas la première fois. Naturellement, cette régate lui réserve de graves imprévus et, tout aussi certainement, le journaliste déploiera tout son courage et sa compétence pour sortir par le haut de la situation. Il se joint à Théa, une bonne amie — sans qu’une relation plus intime soit même suggérée — pour faire partie d’une des équipes concourant lors de cette course maritime autour du globe. Et le reportage qu’il en tirera sera destiné à son journal : Le Globe, justement. Pesant sur ce contexte, le père de Théa (Van Toor) est un homme d’affaires international qui vend du minerai et le fait convoyer en Indonésie. Tous les protagonistes vont converger vers cette zone sensible, indépendante depuis peu, et très convoitée. Un album d’une excellente équipe d’auteurs, à l’action soutenue, et à lire au premier degré.
Lire la suite...LADY S. TOME 1
Le début : Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d’État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d’un père attentionné. Mais …
Le début : Fille adoptive et principale collaboratrice de James Fitzroy, ambassadeur itinérant, envoyé spécial du secrétaire d’État américain en Europe, Suzan est une jeune femme intelligente et multilingue, épanouie et parfaitement heureuse auprès d’un père attentionné.
Mais ce bonheur trop parfait cache bien des failles, bien des douleurs et bien des mystères. Rattrapée par son passé, Suzan n’aura désormais d’autre choix que de jouer le rôle le plus dangereux de sa vie, pourtant déjà riche en événements, celui de Lady S, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques
Notre avis : Tous les ingrédients d’un cocktail “Van Hamme” réussi sont présents dès ce premier album : espionnage, haute société, intrigue à multiples rebondissements et secrets enfouis du personnage principal. Même si tout ça sent la recette de cuisine, le plat n’est pas encore trop cuit et se déguste sans souci. L’ensemble est porté graphiquement, avec aisance, par Philippe Aymond (Apocalypse Mania), professionnel comme il se doit. Comme d’habitude, beaucoup aimeront, certains détesteront mais tous l’achèteront ! LT
Avis aux collectionneurs : A l’occasion de la parution du premier volume de Lady S., les éditions Dupuis ont réalisé une édition Hors commerce de l’album, intitulé Le making of de Lady S., au tirage limité de 1250 exemplaires et destiné aux libraires et journalistes. L’ouvrage présente les différentes phases de réalisation de l’album, dans un sens chronologiques inversés, des planches mises en couleurs à l’élaboration du synopsis. Pour tout abonnement d’un an au journal Spirou, en utilisant un encart présent dans l’album Na Zdorovié, Shaninouchka !, vous recevrez cet album hors-commerce en cadeau.