Avec le somptueux « Nouvelle France », le scénariste Stephen Desberg et le dessinateur Bernard Vrancken mettent en scène une captivante aventure humaine durant les guerres coloniales nord-américaines du XVIIIe siècle. Quand l’histoire rencontre le fait d’hiver…
D’emblée, par son sujet, cet album généreux (riche de quelque 113 planches et 128 pages) convoque le souvenir d’un autre grand récit : celui de Hugo Pratt paru chez Casterman en 1976 : « Fort Wheeling ». Si Pratt jouait de son admirable noir et blanc, Vrancken joue de la couleur avec ce nouvel album : une couleur où prime la valeur dramaturgie, entre noirceur des ombres et blancheur de l’hiver.
Les inhumains
Le début : Pourquoi, en 1943, la division d’investigation scientifique du 3e Reich a-t-elle fait tuer l’un de ses chercheurs et disparaître toutes traces de ses travaux ? Certes, en démontrant qu’il n’y avait pas de races supérieures et que …
Le début : Pourquoi, en 1943, la division d’investigation scientifique du 3e Reich a-t-elle fait tuer l’un de ses chercheurs et disparaître toutes traces de ses travaux ? Certes, en démontrant qu’il n’y avait pas de races supérieures et que l’Homme était une erreur de la nature, ce savant mettait en péril les fondements de la dictature nazie. Mais encore…
Notre avis : Fidèle à son habitude, Stephen Desberg met en place un récit – ici, un thriller contemporain, mêlant espionnage et géopolitique – d’une redoutable efficacité, qui entraine le lecteur dans un tourbillon d’interrogations et une vague de rebondissements. Francis Vallès, dont le savoir faire en qualité de dessinateur réaliste n’est plus à démontrer, illustre avec une lisibilité exemplaire cette première aventure, pourtant relativement complexe, du reporter de guerre Sébastien Christie. Un blockbuster en puissance ! LT
Le Lombard – Troisième vague – 9.80€






