Après le succès de ses très réussis « Shangri-La » et « Carbone & Silicium » — où il explorait les théories des paradoxes temporels, puis les conséquences des progrès technologiques sur la détérioration de l’homme —, Mathieu Bablet (1) aborde le récit postapocalyptique dans sa nouvelle grande fresque de science-fiction proposée dans le Label 619 désormais hébergé par les éditions Rue de Sèvres. Dans un lointain futur, les insectes pollinisateurs ont disparu à la suite de bouleversements climatiques… et la Terre est devenue aride et stérile. Une biologiste a pour mission de retrouver les traces génétiques des abeilles, dans l’espoir de revenir au monde d’avant. Une fable écologique et initiatique, aussi complexe qu’envoûtante, qui nous donne furieusement envie d’aller de l’avant !
Lire la suite...Tour de force
Le début : Les « Forçats de la Route » disait Albert Londres, exprimant tout à la fois le courage, l’abnégation et peut-être la part d’inconscience de ce ces cyclistes d’avant guerre lancés sur les premiers Tour de France. Mais derrière ces exploits, …
Le début : Les « Forçats de
Notre avis : Avec émotion, humour et sens du récit, Frédéric Kinder nous plonge, en six étapes, dans les origines du Tour de France, avant la grande guerre de 14-18. Une chronique – imaginaire, mais tellement vraisemblable – de pionniers où la vie quotidienne se mêle à la course et où l’amour de la petite reine pousse aux comportements extrêmes, extrêmes comme le sont les conditions rugueuses d’une épreuve (au sens propre) encore peu réglementée, où tous les coups semblent permis et où se forge la légende. LT
Milan, Treizeétrange – 9€