Un premier voyage dans les Terres australes et antarctiques françaises — retranscrit dans le très bel ouvrage « Voyages aux îles de la Désolation » — n’a pas rassasié le dessinateur Emmanuel Lepage (1) : 12 ans après, en 2022, il embarque à nouveau pour les îles Kerguelen. N’ayant pas pu, lors de sa première excursion, vivre au plus près le quotidien de tous ceux qui travaillent sur cet archipel au relief montagneux d’origine volcanique, situé au sud de l’océan Indien, il y reste cette fois-ci deux mois et demi : s’attachant donc plus aux personnes qui partent avec lui, tout en montrant les changements déjà à l’œuvre sur la nature, en raison du réchauffement climatique. Du beau, écologique et humaniste, voire quasiment poétique, récit de voyage en BD !
Lire la suite...Découvrir les murmures des sous-bois…
							S’il est un album peu bavard, mais qui nous parle beaucoup, c’est bien « Murmures des sous-bois » : où Poppy, la jeune héroïne, urbaine et accroc à son téléphone, découvre par hasard en promenant le chien de sa mère un environnement insoupçonné. Il suffit d’un trou dans une clôture où s’engouffre Pepper pour qu’elle découvre une forêt… et ses richesses.
Poppy est du genre ado scotchée à son portable et, à l’évidence, peu adepte des promenades en milieu naturel. Par chance, si l’on peut dire, sa mère déprime suite au décès de la grand-mère et Poppy se doit de sortir le chien, plutôt distraitement. Pepper, lui, est aux aguets : il renifle, observe et découvre un passage et un nouveau terrain de jeu. Loin derrière les barrières d’un chantier, une friche, des ruines, des carcasses automobiles, et la présence d’un garçon entrevu qui, lui, aime les arbres, les oiseaux…
Le deuxième de jour de balade, Poppy ne se fait pas prier pour en découvrir un peu plus et s’enfoncer avec son chien dans cette forêt inconnue où elle retrouve Rob qui va lui apprendre à observer, à écouter, à repérer des traces, à nommer les oiseaux, apprécier un écureuil… C’est le début de nouvelles échappées vers ce monde magnifique d’animaux en alerte, de plantes qui s’épanouissent, de parfums, d’odeurs, de sons…
Kengo Kurimoto, auteur de bande dessinée canadien vivant au Royaume-Uni, construit peu à peu, dans un format à l’italienne, un récit purement visuel, contemplatif s’il en est, honorant la nature et célébrant nos sens. On peut estimer qu’une telle morale est banale – elle l’est ! -, mais il est nécessaire de la répéter et l’artiste est très convaincant : le défilement des images dans les pas de son héroïne est incroyablement séduisant.
On ne la lâche pas d’une semelle, observant comme elle ici une chouette, là un blaireau, mais aussi, plus ordinaires, une grenouille, un escargot… Percevoir le monde qui nous entoure, cela s’apprend, mais il faut avant tout prendre le temps, ce que comprend peu à peu Poppy avec l’aide de son ami. Rien ne sert de courir, il faut observer à point !
Didier QUELLA-GUYOT
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Murmures des sous-bois » par Kengo Kurimoto
Éditions Rue de Sèvres (18 €) – EAN : 9782810207732
Parution 20 mars 2024













