Publiée en 2021, la première partie de « Contrapaso » — encensée par la critique — laissait espérer une suite rapide à ses nombreux lecteurs. C’est chose faite quatre ans plus tard avec la publication d’un pavé de 192 pages proposé par la prometteuse collection Aire noire animée par Doug Headline. À la fois thriller au scénario ciselé et portrait sans concession de l’Espagne franquiste, cette trilogie signée Teresa Valero se savoure — malgré sa longueur — de la première à la dernière page.
Lire la suite...Et si on partait aux Fidji ?

Il y a des mots qui font rêver, des noms de lieux qui font voyager. C’est le cas des îles Fidji pour Sam et Vincent qui, assis sur le sable d’une plage de Biarritz, se disent, se jurent, qu’ils y iront un jour. C’est juste en face, dit Sam… Mais la vie oblige à faire des choix et les deux amis devront un jour se séparer… Jusqu’à ce qu’un an plus tard, Sam revienne. Pour le meilleur ou pour le pire ?
Vincent et Sam sont comme des frères, ayant vécu toute leur jeunesse dans le Pays Basque. Autant l’un doute, autant l’autre est sûr de lui. Pour Sam, les Fidji c’est en face des côtes atlantiques et y’a pas à discuter ! Si c’est dans sa tête, c’est que c’est vrai ! Autant dire que Sam est un copain manipulateur et son emprise sur Vincent incontestable.
Quand Vincent tombe amoureux de Lucie, Sam s’en va. Vincent s’installe, tempère se rêves et s’apprête à acheter un appartement avec sa compagne. Mais il hésite. On le sent sur la défensive, comme si la vie qu’il s’apprête à mener n’était pas vraiment la sienne… Jusqu’au moment où Sam revient, lui tombe dessus, et l’invite à une sorte de road-trip, tous les deux, vers Biarritz, pour quelques jours…
Puis, Sam revient… des Fidji ! Alors Vincent sur un coup de tête accepte, replonge, se soumet à son vieux pote, lequel est incroyablement barré et dérape sans arrêt, poussant Vincent à faire des conneries. Peu à peu, cependant, Vincent réagit et les retrouvailles se muent en règlement de compte.
Ce retour à Biarritz sur les chapeaux de roue (au sens propre), inventé par Jean-Luc Cano, est porté par un dessin nerveux : Pierre-Denis Goux dynamisant à volonté, dynamitant s’il le faut, son découpage et caricaturant avec une terrible efficacité les expressions de ses personnages. Sans oublier les couleurs exceptionnelles de Julia Pinchuk.
Sur BDzoom.com : http://bdzoom.com/author/DidierQG/
Sur L@BD : https://basenationalelabd.esidoc.fr, et sur Facebook.
« Fidji » par Pierre-Denis Goux et Jean-Luc Cano
Éditions Delcourt (22,95 €) – EAN : 9782413085409
Parution 24 avril 2024.