Disparu il y a déjà sept ans, René Pétillon — bien connu pour ses dessins d’humour dans Le Canard enchaîné, mais aussi pour son inénarrable détective Jack Palmer dont l’enquête corse a notamment fait parler de lui, car adaptée au cinéma — (1) avait travaillé, depuis 2008, sur ce scénario quasiment achevé. Bien qu’il en ait également assuré partiellement le découpage et les crayonnés (donc, il ne restait pratiquement plus qu’à dessiner l’album), il avait abandonné cet ultime projet pour différentes raisons, dont la nécessité d’honorer d’autres entreprises en cours. C’est le célèbre Manu Larcenet (2), récemment auréolé de son adaptation de « La Route », qui a été approché pour s’approprier l’histoire, la terminer et la mettre en images : un très bon choix !
Lire la suite...La loi du dollar
Le début : Speed One, une société américaine d’équipement sportif détenue majoritairement par le Groupe W, a dû délocaliser quatre sites de production pour enrayer la chute du cours de ses actions en bourse. Si le bilan financier est remarquable, …
Le début : Speed One, une société américaine d’équipement sportif détenue majoritairement par le Groupe W, a dû délocaliser quatre sites de production pour enrayer la chute du cours de ses actions en bourse. Si le bilan financier est remarquable, le bilan humain est lourd : deux mille cinq cents travailleurs licenciés, un directeur mettant fin à ses jours et une comptable assassinée…
Pour la presse, pour l’opinion publique et bien sûr pour la justice, le responsable (le coupable ?) est tout désigné : Largo Winch !
Notre avis : Revoilà (comme tous les ans) le milliardaire en Blue jean, dans la suite et fin du diptyque haletant débuté avec Le prix de l’argent. Van Hamme est dans une forme olympique et mène de main de maître son intrigue, avec l’aide d’un Francq qui excelle dans les scènes de situation et met visiblement du cœur à l’ouvrage, tant les détails des lieux sont nombreux et soignés. Encore ! LT