Passionné par l’Histoire et ses faits méconnus, l’humaniste responsable de « La Vision de Bacchus », de « Florida » ou des « Illuminés » s’est acoquiné avec un très sérieux historien (Romain Bertrand, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales), afin que l’on entende la parole des Nahuas du Mexique colonial. Pour ce faire, dans cette très réussie démarche expérimentale d’écriture à quatre mains, les deux auteurs nous racontent la vie, après l’invasion espagnole, d’un prêtre franciscain qui, aidé par un Indien converti, a consacré un demi-siècle à l’établissement du Codex de Florence : quasiment 2 500 pages — et autant de dessins — pour préserver la souvenance du peuple aztèque promise à l’anéantissement.
Lire la suite...Inside Moebius
Voilà que Jean Giraud marche sur les traces de Pirandello…En plein désert, ses personnages sont à sa recherche. Ils s’interrogent, s’inquiètent pour finir par trouver un Ben Laden en folie. C’est une œuvre passionnante où Giraud/Moebius joue avec perversité avec …
Voilà que Jean Giraud marche sur les traces de Pirandello…En plein désert, ses personnages sont à sa recherche. Ils s’interrogent, s’inquiètent pour finir par trouver un Ben Laden en folie. C’est une œuvre passionnante où Giraud/Moebius joue avec perversité avec ses personnages fétiches. A titre d’exemple, Giraud se laisse aller quelques réflexions hautement intellectuelles du genre :- C’est vrai… mon »Inside Moebius » rend compte de l’axe vertical maniaco-dépressif qui nous traverse tous avec en haut le rêve du bonheur et de l’amour parfait et tout en bas une certaine réalité d’échec et de mort.
Claude Moliterni